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Le Joli Mai


Chris Marker, Pierre Lhomme
France, 1962
Production : Sofracima
145'
French
English


Synopsis


Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l'aube des années 60.

Tënk's film review


Avec "Le Joli Mai", Marker accomplit l’un de ses chefs-d’œuvre. Le fait est qu’il le réalise en même temps que "La Jetée" n’est pas sans étoffer sa légende : comment le même homme a-t-il pu tourner un très long film en cinéma direct et un court métrage de science-fiction expérimental, à partir de photographies, deux miracles de cinéma, dans le même mois ? En ce printemps 1962, Marker révolutionne son cinéma. Lui qui était jusque là un cinéaste de la table de montage, écrivant les commentaires face aux images, il se saisit des nouvelles caméras légères et des magnétos synchrones et descend dans la rue pour capter la parole des gens à un moment très particulier : la guerre d’Algérie s’achève et la France bascule dans la modernité en en finissant avec son empire colonial.
En ce milieu des Trente glorieuses, la question du bonheur, "invention récente" comme il est dit dans le film, se pose avec une acuité inédite - sans doute illusoire.

Arnaud Lambert
Réalisateur

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filmmakers

Chris Marker

Chris Marker was born in 1921 in Neuilly, France. He began studying philosophy, which was soon interrupted by the world conflict. After the war, he worked for Peuple et Culture, began writing for the magazine "Esprit" and directed his first films, including "Lettre de Sibérie", which made him more widely known. Writer, photographer, filmmaker and finally multimedia artist, Chris Marker is the author of a protean and innovative work. His taste for experimentation bursts out in "La Jetée" (1962), a short film of anticipation announcing his favorite themes: time, memory, the power of images. The same year, he shoots "Le Joli Mai", in the streets of Paris, in the spirit of direct cinema. The seventies were marked by committed films, the most famous of which, "Le fond de l'air est rouge" (1977), was a review of the movements of the sixties all around the world. In this political furrow, he explored the links between individual memory and history in "Sans soleil" (1982) and then in posthumous tributes such as "Le Tombeau d'Alexandre" (1993). In the 1990s, most often in collaboration with the Centre Pompidou in Paris, he designed several installations that explored the boundaries between the real and the imaginary. He died in Paris in the summer of 2012, making him a reference point for contemporary filmmakers.

Pierre Lhomme

Né à Paris en 1930, Pierre Lhomme est un directeur de la photographie. Après des études aux États-Unis, il suit les cours de l'École Vaugirard (actuellement établissement Louis Lumière). Il débute en 1955 comme assistant-opérateur de Ghislain Cloquet, d'Henri Alekan, d'Yves Bourgoin et d'Edmond Séchan. N'ayant pas envie d'être catalogué, il multiplie les rencontres et connaît des expériences variées auprès de Chris Marker sur "Le joli mai" (1962) qu'il a cosigné, ou encore Joris Ivens sur "Pour le mistral" (1965). La manière de travailler imposée par les faibles moyens dont disposent les réalisateurs de la Nouvelle Vague lui convient parfaitement. Il est considéré comme opérateur de films difficiles, il n'hésite pas à s'engager par exemple sur "La Maman et la putain" de Jean Eustache (1972). Il a remporté deux césars de la meilleure photographie pour "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau (1989) et "Camille Claudel" de Bruno Nuyten (1987).

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