Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
Les films de l'Université du Québec à Montréal

Les films de l'Université du Québec à Montréal

L’UQÀM - Université du Québec à Montréal - et son École des médias forment, depuis le début des années 1970, des cinéastes dont plusieurs ont contribué au développement de l’identité québécoise dans le milieu du cinéma. Aujourd’hui, ses étudiants et ses diplômés traversent les frontières et se distinguent dans des festivals d’ici et d’ailleurs, ainsi que sur toutes les plateformes diffusant les "images en mouvement".

Les différents cours offerts, dont plus de la moitié sont pratiques et se donnent en groupe de dix à trente personnes, permettent aux étudiants d’explorer les aspects artistiques, méthodologiques et techniques de la production d’un court métrage de fiction ou documentaire. Bien ancré dans le milieu cinématographique québécois, le baccalauréat en communication (création médias – cinéma) fait appel à des professionnels de l’industrie pour donner des formations à ses étudiants en réalisation, en direction de la photographie ou en postproduction. Les professeurs et chargés de cours, issus du milieu, favorisent également un contact entre les étudiants et la réalité professionnelle, tout comme les nombreuses productions des étudiants qui sont diffusées dans des festivals de cinéma du monde entier.


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels