Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
Les films de l'INSAS - Bruxelles

Les films de l'INSAS - Bruxelles

L’INSAS appartient au réseau de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce titre, il défend les valeurs de tolérance, de laïcité et d’ouverture de l’enseignement public. Au cours de ses cinquante années d’existence, l’INSAS s’est forgée une réputation dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger, grâce à une perpétuelle remise en question de son enseignement. L’INSAS veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer. L’école privilégie l’apprentissage des processus plutôt que de s’attacher seulement aux résultats produits. L’enseignement y est dispensé par des professionnels actifs dans les domaines de la création qu’ils ont en charge de transmettre. La diversité des enseignants qui compose l’équipe pédagogique de l’INSAS est le reflet des courants qui agitent la création contemporaine. Cette diversité préserve les étudiants d’une pensée unique, leur permettant de trouver leur voie au sein d’un ensemble. L’école la conçoit comme une richesse : elle oblige les étudiants à un exercice salutaire de réflexion et de choix, les préparant aux difficultés des métiers auxquels ils se destinent, tant sur le plan social qu’artistique. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école prétend relever.

Graduation films from the HEAD

Graduation films from the HEAD

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est un lieu d’enseignement, de création et de recherche, qui se consacre aux formes cinématographiques novatrices, en prise avec le monde. Il encourage l’exploration d’écritures et d’esthétique plurielles, favorisant l’hybridation entre les genres et encourageant notamment le dialogue avec l’art contemporain.
Le département est ouvert à une grande diversité de genres filmiques, du documentaire à la fiction, des installations aux images virtuelles. Cette liberté de création a pour territoire le monde entier et ses enjeux : accompagné·e·s de cinéastes reconnu·e·s, les étudiant·e·s réalisent chaque année des films dans des lieux souvent lointains. Ils/elles se confrontent ainsi avec d’autres réels, avec d’autres altérités.
L’une des spécificités de cette formation est d’offrir une pédagogie fondée sur un entrelacs entre pratiques cinématographiques et connaissances théoriques (esthétique, politique et économie du cinéma). Lors de leurs formations, les étudiant·e·s réalisent un grand nombre de films, apprennent à maîtriser les outils et techniques du cinéma contemporain et s’initient aux nouveaux modes de production et de diffusion.


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels