Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
Graduation films from école documentaire de Lussas

Graduation films from école documentaire de Lussas

L’école documentaire de Lussas, c’est d’abord un "temps-lieu" pour imaginer des films, les mettre à l’épreuve de l’expérience, du désir, du politique. Avec d’autres. Ceux qui arrivent sont d’emblée confrontés à cette expérience éprouvante et fragile, irremplaçable : le travail et la vie, ici, ne seront pas dissociés. Et se sentir tout entier et à plein temps engagé, et bien cela laisse des traces. On en sort fortifié et vulnérable. Avec le désir de faire des films qui nous ressemblent mais qui n’ont pas pour finalité de parler de nous.
Les courts métrages présentés ici sont réalisés en deux mois, le plus souvent dans les environs de Lussas. Un intervenant-réalisateur et un monteur accompagnent un groupe de 6 étudiants pendant tout le processus. Les étudiants assurent comme techniciens, le tournage et le montage des films de leurs camarades. Figure également dans cette sélection un film réalisé collectivement. Comment faire en deux mois un film à douze qui soit un film d’auteur ? Comment assumer une pluralité de tentatives pour faire advenir, ensemble, un point de vue ? Le film collectif, forcément impur dans sa forme, révèle presque toujours, qu’un film fait en commun et désiré à plusieurs, permet de résister à la pensée commune.

Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Crée en 2007, le Master 2 "Réalisation & Production Documentaire de Création" a été mis en place par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble (France).
L’objectif global de cette action est de développer et dynamiser le tissu professionnel de la réalisation et de la production de films documentaires de création en Afrique Francophone.
Projet ambitieux soutenu en France par l’association Ardèche Images de 2007 à 2014, puis par l’association Docmonde à partir de 2015, ce Master est la première formation universitaire de haut niveau en Afrique francophone dans le domaine du documentaire. Une formation continue, qui se présente plus comme une école d’Art, dans la mesure où elle fait sans cesse le lien entre théorie et pratique artistique.
Près de 40% des anciens étudiants connaissent une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale après avoir suivi le Master de Saint-Louis. Pour des raisons budgétaires, le Master est suspendu depuis 2017.


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels