Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
FIDÉ's programming

FIDÉ's programming

Créé il y a dix ans par une équipe de jeunes passionnés de cinéma, le FIDÉ, Festival International du Documentaire Étudiant, passe en 2016 un cap et se pare d’un "É" pour Émergent, signe de son infaillible ouverture au monde. En effet, si le festival a longtemps été le laboratoire des films d’écoles et d’ateliers de cinéma venus des quatre coins du globe, il pousse aujourd’hui les murs pour prouver que les films d’études sont avant tout les premiers pas d’artistes en devenir, les premières traces d’un long parcours de cinéaste. Le FIDÉ est à n'en pas douter un défricheur de talents.
Lors de l'édition 2018, Chantal Steinberg, directrice de l’École documentaire de Lussas, a décerné un "Prix des parrains" au nom du Village documentaire de Lussas à Mila Zhluktenko et Sylvain Cruiziat pour leur film "Find Fix Finish". Nous vous invitons à découvrir ce documentaire, aux côtés de deux autres courts métrages de la programmation FIDÉ 2018 : "L'Image d'après" d'Alexandra Marcy Deleporte et "La Concorrente" d'Alberto Diana.

Les films de l'IFFCAM

Les films de l'IFFCAM

L'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier a débuté son activité en septembre 2004 dans les Deux-Sèvres.
Il y a 30 ans, le film documentaire animalier trouvait déjà à Ménigoute un lieu privilégié de diffusion dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique. Pendant plusieurs années, l’organisation du festival a été régulièrement sollicitée sur les possibilités d’accès aux différentes techniques que nécessite le cinéma animalier. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer l’IFFCAM et la mise en place d’un diplôme universitaire "Techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier". L’Université de Poitiers et le Conseil départemental des Deux-Sèvres portent ce projet. Le département a d'ailleurs acquis une propriété de 70 hectares située à proximité de Ménigoute, permettant d'accueillir les étudiants dans de belles conditions.
Les élèves suivent un cursus de deux années pendant lequel ils apprennent l'écriture d'un film animalier, ainsi que les méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier. L'IFFCAM propose également des formations pour adultes tout public au cours de l'année et une formation Photographie.


ECAL's programming

ECAL's programming

Le Master cinéma proposé en Suisse par l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne en partenariat avec HEAD/Haute école d'art et de design de Genève, affiche comme objectifs principaux de développer une vision cinématographique personnelle, de comprendre le processus de fabrication d’un film et d'en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels. Il permet d'approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus, les étudiants développent un projet personnel sur 4 semestres. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration d’un court, moyen ou long métrage selon leur spécialité et dans un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals et des diffusions en télévision.


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels