Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
Les portraits de Mellionnec

Les portraits de Mellionnec

Depuis 2013, la société de productions Ty films propose chaque année à quatre jeunes auteurs de réaliser chacun le portrait d’un habitant de Mellionnec.
L’idée est simple : les réalisateurs ont trois semaines pour écrire, réaliser et monter leur film. À la clé, une projection en ouverture des Rencontres du film documentaire de Mellionnec, une diffusion sur les chaînes locales bretonnes, sur la plateforme “KUB” et dans divers festivals.
Chaque réalisateur arrive avec son regard et de chaque rencontre découle un film singulier. Pour les quatre portraitistes, c’est un vrai défi : en trois semaines, il faut faire la connaissance d’un inconnu, se chercher, s’apprivoiser, trouver un langage commun. L’univers des réalisateurs se mêle à la personnalité de leur personnage, et de là naît un film.
Au fil des ans, c’est à la fois le portrait de la commune qui se dessine et le portrait de la jeune création documentaire contemporaine.

Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec se déroulent chaque année, le dernier week-end de juin.

Les films de La Fémis

Les films de La Fémis

Fondée en 1986 à la suite de l'Idhec, La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture. Elle est installée dans les anciens studios Pathé à Montmartre, et dispose d’un bâtiment de près de 10 000 mètres carrés dont la plus grande partie forme un "studio" complet de cinéma. L'école forme chaque année 50 étudiants en réalisation, image, scénario, production, montage, son, décor, script, distribution, exploitation et création de séries TV.
Tous les ans, La Fémis produit plus de 250 courts métrages, fictions et documentaires. Plus que de simples exercices, ces films sont de véritables œuvres en soi, qui préfigurent et annoncent les talents à venir. L’ensemble de la production récente de l’école est inscrite dans plus d’une centaine de festivals dans le monde où de nombreux films sont régulièrement sélectionnés et primés (festivals de Cannes, Berlin, Clermont-Ferrand…).


FIDÉ's programming

FIDÉ's programming

Créé en 2008, le Fidé se donne pour mission de promouvoir et défendre la création documentaire étudiante et internationale.
Constituée de professionnels issus de divers horizons et d’étudiants en cinéma, l’équipe du Fidé s’efforce d’offrir un rayonnement à ces œuvres qui peinent généralement à s’inscrire dans les circuits habituels alors qu’elles ne sont pas forcément dénuées de qualités cinématographiques. Ainsi, pour l'édition 2019, après 9289 minutes de visionnages venus des quatre coins du monde, 39  films ont été sélectionnés, provenant de 11 pays différents.
Cette année, Roxanne Riou et Jimmy Deniziot, programmateurs de la Plage "Premières Bobines" de Tënk, ont décerné leur "Prix des parrains" aux documentaires "Pain Is Mine" de Farshid Akhlagh, ainsi qu'à "Is It a True Story Telling" de Clio Simon et "Des Cœurs perméables" de Katarina Jazbec, que nous vous invitons à découvrir. 


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels