Collection

First reels

Graduation films

Available in First reels
Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Les films de Master Saint-Louis du Sénégal

Créé en 2007, le Master 2 "Réalisation & Production Documentaire de Création" a été mis en place par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), en partenariat avec l’Université Stendhal de Grenoble (France).
L’objectif global de cette action est de développer et dynamiser le tissu professionnel de la réalisation et de la production de films documentaires de création en Afrique Francophone.
Projet ambitieux soutenu en France par l’association Ardèche Images de 2007 à 2014, puis par l’association Docmonde à partir de 2015, ce Master est la première formation universitaire de haut niveau en Afrique francophone dans le domaine du documentaire. Une formation continue, qui se présente plus comme une école d’Art, dans la mesure où elle fait sans cesse le lien entre théorie et pratique artistique.
Près de 40% des anciens étudiants connaissent une carrière remarquée à l’échelle nationale et internationale après avoir suivi le Master de Saint-Louis. Pour des raisons budgétaires, le Master est suspendu depuis 2017.

Graduation films from Le Fresnoy

Graduation films from Le Fresnoy

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. L’objectif du Studio national est de permettre à de jeunes créateurs venus du monde entier, de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. Le champ de travail, théorique et pratique, est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels, argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique. 

La production des projets est placée sous la direction d’artistes reconnus, qui réalisent eux-mêmes un projet personnel auquel sont associés les jeunes créateurs : Tsaï Ming Liang, Bruno Dumont, Muntadas, Ryoji Ikeda, Christian Rizzo, Robert Henke, Mathieu Amalric, Miguel Gomes, Ryoichi Kurokawa, Manon de Boer, Claire Denis, Cyril Teste, Ramy Fischler, Yann Robin, Alain Guiraudie, Pascal Convert, Béla Tarr, Patrick Jouin, Wang Bing, …

La production d’œuvres est prolongée par une politique de diffusion ambitieuse : expositions, cinéma et événements variés se succèdent et explorent, tout au long de l’année, les enjeux de la création contemporaine. En particulier, l’exposition "Panorama", présente chaque année à l’automne, l’ensemble des productions du Fresnoy, soit plus de 50 œuvres : films, vidéos, installations, performances ou œuvres numériques.


About the collection: First reels

Many first films (mostly shorts) by bright-eyed new talent come hot out of film schools and training workshops. Although schools may differ in terms of conditions and constraints, they are all, first and foremost, hives of experimentation thriving with creativity. Shielded from commercial pressures, this freedom breeds films that are spontaneous, cobbled together or carefully crafted, sparking bold innovation and strokes of genius.


PROGRAMMERS

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Previously in the collection:
First reels