Collection

Filmmaker in focus

Pivotal names

Available in Filmmaker in focus
Les films de Thomas Ciulei

Les films de Thomas Ciulei

Thomas Ciulei, né en 1965 à Bucarest en Roumanie, est un réalisateur roumain-allemand. Il est le fils du célèbre metteur en scène de théâtre et de cinéma roumain Liviu Ciulei. Il s'installe à New York en 1979 où il étudie la photographie à la School of Visual Arts. En 1990, il étudie le cinéma documentaire à l'Université de télévision et de cinéma de Munich, puis sort diplômé du département cinéma de l'Université de New York en 1992. Entre 2003 et 2007, il a produit des documentaires et des fictions. Ses films - "Gratian" (1995), "Face Mania" (1997), "Asta e" (2001), "Le Pont des fleurs" (2008), "2+2" (2014) - ont été sélectionnés dans plusieurs festivals de cinéma et ont remporté de nombreux prix. Si la plupart de ses films ont été coproduits avec l’Allemagne, tous se déroulent en Roumanie, excepté "Le Pont des fleurs" (2008), qui nous entraîne dans un village de Moldavie, pays voisin. Son cinéma s’appuie sur une relation très respectueuse et attentive aux protagonistes de ses films. Pour lui qui a quitté la Roumanie à l’âge de 14 ans, la question de l'exil ressurgit sans cesse dans son œuvre.

Les films de Cecilia Mangini

Les films de Cecilia Mangini

Cecilia Mangini, née en 1927, est une cinéaste, documentariste et photographe qui pose dès ses débuts un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, avec une attention particulière aux thèmes de la marginalité, de l’immigration et des injustices sociales. Première femme en Italie à tourner des documentaires dans l’après-guerre, auteur de quelques longs métrages et de plus de quarante courts métrages, en grande partie coréalisés avec son mari Lino Del Fra, elle a su mettre en évidence la transition de son pays qui s’éloignait, parfois lentement, du fascisme, vers une société industrielle. Son itinéraire croise ceux de Vittorio De Seta, Gianfranco Mingozzi, Florestano Vancini, Vasco Pratolini et de Pier Paolo Pasolini à qui elle confie la rédaction du commentaire de trois courts métrages présentés ici. Cecilia Mangini a transmis aux générations futures, quelques-unes des plus belles images de l’Italie des années 50 et 60.


About the collection: Filmmaker in focus

Zooming in on the work of major figures, this collection traces the history of documentary cinema, from its birth right up to recent releases. By studying established names and emerging talent, it explores the variety of storytelling approaches and forms that make up the art of documentary.


PROGRAMMERS

Claire Simon
Filmaker

Arnaud Hée
Curator, teacher and movie critic

Pascale Paulat
General delegate and co-artistic director of
the "Etats généraux du film documentaire" festival - Lussas

Christophe Postic
Co-artistic director of
the "Etats généraux du film documentaire" festival - Lussas

 

Previously in the collection:
Filmmaker in focus