Collection

Filmmaker in focus

Pivotal names

Available in Filmmaker in focus
Les films de Sergey Dvortsevoy

Les films de Sergey Dvortsevoy

Né en 1962 à Chymkent au Kazakhstan, Sergey Dvortsevoy suit des études d’ingénieur aéronautique et devient aiguilleur du ciel. Il découvre par hasard la VGIK, célèbre école de cinéma moscovite dans laquelle il décide de prendre des cours de scénario et de réalisation documentaire. Après avoir parcouru la Russie et l’Ukraine, il se consacre à la culture kazakhe. Qualifiant lui-même son œuvre de "cinéma de la vie", il cherche la poésie du réel dans sa simplicité, l’extraordinaire dans l’ordinaire, filmant des peuples qu’on a peu l’habitude de voir à l’écran. En 1995, son film de fin d’études, "Paradis", est présenté dans de nombreux festivals et connaît un véritable succès. Sa réputation de documentariste se confirme avec ses films suivants : "Le Jour du pain" (1998), "Highway" (1999), "Dans le noir" (2004). En 2008, il réalise sa première fiction, "Tulpan", qui reprend les thèmes humanistes de ses documentaires, sans se départir d’un humour subtil et tendre. Son nouveau film de fiction, "Ayka", était présenté en compétition au Festival de Cannes 2018, et l'actrice Samal Yeslyamova s'est vue décerner le Prix d'interprétation féminine. "Ayka" sort en salle le 16 janvier 2019.

Les films de Heddy Honigmann

Les films de Heddy Honigmann

Native du Pérou, fille d’exilés juifs d’Europe orientale, études au Mexique, en France ainsi qu'en Italie, adoption de la nationalité néerlandaise dans les années 1970... Ces quelques éléments biographiques disent beaucoup du cinéma de Heddy Honigmann, sans doute prédisposée ainsi à regarder et écouter le monde avec intensité. Sa filmographie est un vibrant journal de rencontres, marqué par une curiosité, une empathie, une chaleur peu communes. Il y a une joie dans les films, comme pour se consoler de la dureté du monde qu'elle ne dissimule en rien. Le déracinement et la douleur de l'exil constituent des fils conducteurs d'une filmographie qu'elle caractérise ainsi : "Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. […] La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."


About the collection: Filmmaker in focus

Zooming in on the work of major figures, this collection traces the history of documentary cinema, from its birth right up to recent releases. By studying established names and emerging talent, it explores the variety of storytelling approaches and forms that make up the art of documentary.


PROGRAMMERS

Claire Simon
Filmaker

Arnaud Hée
Curator, teacher and movie critic

Pascale Paulat
General delegate and co-artistic director of
the "Etats généraux du film documentaire" festival - Lussas

Christophe Postic
Co-artistic director of
the "Etats généraux du film documentaire" festival - Lussas

 

Previously in the collection:
Filmmaker in focus