Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
Cinéma du Réel's programming

Cinéma du Réel's programming

La 41e édition Cinéma du réel, rendez-vous privilégié avec ceux qui font le cinéma documentaire international d’aujourd’hui, se tient du 15 au 24 mars.
Elle présente le plus innovant de la production documentaire mondiale avec une sélection de films français et étrangers inédits en compétition. Conçue comme un écho, la programmation rétrospective confronte le cinéma documentaire contemporain à son histoire, rend compte de la diversité des manières de faire des cinéastes et interroge le pouvoir des images. Une nouvelle section "Première fenêtre", qui offre une première diffusion aux tout premiers gestes documentaires, rend compte de l'émergence.
À noter : un temps fort proposé aux professionnels avec ParisDOC.

La Berlinale

La Berlinale

La Berlinale, festival de cinéma compétitif créé en 1951, est un lieu unique d’exploration artistique et de divertissement qui se tient chaque année à Berlin en Allemagne. La 69e édition se déroule du 7 au 17 février 2019. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de cinéma publics au monde, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Pour l’industrie cinématographique et les médias, les onze jours de février sont également l’un des événements les plus importants du calendrier annuel et un forum de négociation indispensable. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages. Le meilleur film de la compétition internationale est récompensé par l’Ours d’or, tandis que l’Ours d’argent, outre le Grand prix du jury, est attribué pour les prestations de meilleure réalisation puis de meilleure interprétation pour un acteur et une actrice.


International Short Film Festival Clermont-Ferrand's films

International Short Film Festival Clermont-Ferrand's films

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand fête sa 41e édition du 1e au 9 février 2019. Au fil des ans, il est devenu la référence mondial incontournable pour les professionnels et les aficionados de la forme courte. Films d’animation, fictions, documentaires ou films expérimentaux, les courts sont représentés dans leurs écritures les plus variées, avec 165 films sélectionnés dans trois compétitions, sur plus de 7 000 films inscrits. Le festival de Clermont, c’est aussi le temps du marché du film court, moment de rencontres professionnelles nécessaires pour la diffusion des films. En terme d’audience et de présence professionnelle, c’est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage. L’association emploie plus de 20 permanents, tous basés en Auvergne, où toute une dynamique s’est créée autour de l’image.


Les documentaires sonores de Longueur d'ondes

Les documentaires sonores de Longueur d'ondes

La 16e édition du festival de la radio et de l'écoute, Longueur d'ondes, se tient à Brest du 28 janvier au 3 février 2019. À l’origine, quatre copains, auditeurs attentifs et producteurs de radio amateurs, ont eu une idée folle : et si la radio avait son festival ? Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute est désormais un rendez-vous incontournable pour qui aime, vit, écoute, pense, crée la radio. Le festival propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. Au-delà de ces temps d’échanges avec le public, Longueur d’ondes organise des séances d’écoute, remet le Prix de la création documentaire radiophonique, et programme des débats, des temps de réflexion, des concerts, des performances, des émissions en public, des spectacles, etc.


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Pascal Catheland
Filmmaker, editorial coordinator for Tënk

Éva Tourrent
Filmmaker and artistic director of Tënk

Previously in the collection:
Cream of the screens