Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
Les films ACID - Festival de Cannes

Les films ACID - Festival de Cannes

Impossible pour Tënk de ne pas faire un crochet par le Festival de Cannes qui tient sa 71e édition du 14 au 25 mai 2019. Entre la sélection officielle, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, Cannes Classics ou encore L’ACID c’est chaque année une vingtaine de documentaires qui sont présentés sur la Croisette.
Dès 1993, les cinéastes, par le biais de l’ACID, ont décidé d’investir la vitrine professionnelle cannoise pour y montrer une section parallèle de longs métrages, documentaires et fictions. Ces films, souvent des premiers longs, sont choisis par les cinéastes avec la volonté de donner de la visibilité à des auteur·e·s souvent (mais pas exclusivement) sans distributeur, pour faciliter la sortie de leurs films en salles. Issus de la sélection ACID des dernières années, nous vous proposons deux films : “Je suis le peuple” d’Anna Roussillon et “Mercuriales” de Virgil Vernier.

Visions du Réel's programming

Visions du Réel's programming

Issu du mouvement des ciné-clubs, le festival Visions du réel - qui fête ses 50 ans du 5 au 13 avril 2019 - a vu le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s'impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international. Il est notamment aujourd’hui un découvreur de talents et un véritable tremplin dans la carrière et des réalisateurs et des films qui y sont montrés. Parallèlement aux compétitions nationales et internationales, deux sections également compétitives révèlent des jeunes auteur·e·s et des nouvelles écritures narratives et formelles, Burning Lights et Opening Scenes.


Cinéma du Réel's programming

Cinéma du Réel's programming

La 41e édition Cinéma du réel, rendez-vous privilégié avec ceux qui font le cinéma documentaire international d’aujourd’hui, se tient du 15 au 24 mars.
Elle présente le plus innovant de la production documentaire mondiale avec une sélection de films français et étrangers inédits en compétition. Conçue comme un écho, la programmation rétrospective confronte le cinéma documentaire contemporain à son histoire, rend compte de la diversité des manières de faire des cinéastes et interroge le pouvoir des images. Une nouvelle section "Première fenêtre", qui offre une première diffusion aux tout premiers gestes documentaires, rend compte de l'émergence.
À noter : un temps fort proposé aux professionnels avec ParisDOC.


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Éva Tourrent
Filmmaker and artistic director of Tënk

Roxanne Riou
Responsable de l'éditorial à Tënk

Previously in the collection:
Cream of the screens