Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
Cinéma du Réel's programming 2019

Cinéma du Réel's programming 2019

La 41e édition Cinéma du réel s'est tenue du 15 au 24 mars 2019.
Comme tous les ans, le festival a présenté le plus innovant de la production documentaire mondiale avec une sélection de films français et étrangers inédits en compétition. Parmi les prix remis cette année-là, "Hamada", Prix Loridan Ivens / CNAP, et  "Vivir allí no es el infierno, es el fuego del desierto. La plenitud de la vida, que quedó ahí como un arból", Prix Tënk !

Cinéma du Réel's programming 2020

Cinéma du Réel's programming 2020

Suite à l’annulation de l’édition 2020 de Cinéma du réel pour raisons sanitaires, Tënk et Cinéma du réel s’associent pour vous proposer une grande majorité des films de la sélection 2020. Une manière de vous faire vivre le festival autrement, en attendant de se retrouver dans les salles de cinéma ! Chacun des films n'est disponible qu'une semaine, avec un maximum de 800 visionnages !


Les Films des Rendez-vous Québec Cinéma

Les Films des Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma ont lieu à Montréal du 26 février au 7 mars 2020.

Seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine des films.


Les films de Dei Popoli

Les films de Dei Popoli

Fondé en 1959 par un groupe de chercheurs en sciences humaines, l'Institut Festival dei Popoli est actif depuis soixante ans dans la promotion et l'étude du cinéma documentaire social. L’activité principale de l'association est l'organisation du Festival International du Film Documentaire à Florence tous les ans en novembre. Chaque année, le Festival dei Popoli est un événement unique en Italie, avec une riche programmation de documentaires internationaux comprenant une compétition internationale, une compétition italienne, des événements spéciaux, des documentaires musicaux, des performances live. Le Festival consacre également des rétrospectives et des hommages à des figures importantes du cinéma, qu’ils soient du patrimoine ou contemporains. C’est aussi un espace de rencontres, d'échanges, et de développement de nouveaux projets pour les cinéastes internationaux et les professionnels du monde entier. À partir de 2017, de plus en plus d'espace a été consacré aux jeunes cinéastes : la section Doc at Work Campus se concentre sur les films produits par des étudiants des écoles de cinéma italiennes et internationales, présents à Florence pendant le Festival pour une semaine de projections et d'ateliers.


La Berlinale

La Berlinale

En 2020, la Berlinale a une saveur particulière pour Tënk : 2 films que nous avons soutenus dans le cadre de notre partenariat avec le Centre national des arts plastiques, y font leurs premières (mondiale et/ou allemande) ! Il s'agit de Grève ou crève de Jonathan Rescigno et Common Birds de Silvia Maglioni et Graeme Thomson. Retrouvez les détails de ces sélections ici, sur notre blog !

••

La Berlinale, festival de cinéma compétitif créé en 1951, est un lieu unique d'exploration artistique et de divertissement qui se tient chaque année à Berlin en Allemagne. La 70e édition se déroule du 20 février au 1er mars 2020. Il s’agit de l’un des plus grands festivals de cinéma publics au monde, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Pour l’industrie cinématographique et les médias, c'est également l’un des événements les plus importants du calendrier annuel et un forum de négociation indispensable. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages. Le meilleur film de la compétition internationale est récompensé par l'Ours d’or. En 2016, pour la première fois, celui-ci fut attribué à un documentaire : Fuocoammare, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi !


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation

Previously in the collection:
Cream of the screens