Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
RIDM's programming

RIDM's programming

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal, un marché du documentaire unique au Québec. Ancrées dans une ville, qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Cette année, les RIDM sont l’occasion d’annoncer le lancement prochain de Tënk Canada !

Les films de Dei Popoli

Les films de Dei Popoli

Fondé en 1959 par un groupe de chercheurs en sciences humaines, l'Institut Festival dei Popoli est actif depuis soixante ans dans la promotion et l'étude du cinéma documentaire social. L’activité principale de l'association est l'organisation du Festival International du Film Documentaire à Florence tous les ans en novembre. Chaque année, le Festival dei Popoli est un événement unique en Italie, avec une riche programmation de documentaires internationaux comprenant une compétition internationale, une compétition italienne, des événements spéciaux, des documentaires musicaux, des performances live. Le Festival consacre également des rétrospectives et des hommages à des figures importantes du cinéma, qu’ils soient du patrimoine ou contemporains. C’est aussi un espace de rencontres, d'échanges, et de développement de nouveaux projets pour les cinéastes internationaux et les professionnels du monde entier. À partir de 2017, de plus en plus d'espace a été consacré aux jeunes cinéastes : la section Doc at Work Campus se concentre sur les films produits par des étudiants des écoles de cinéma italiennes et internationales, présents à Florence pendant le Festival pour une semaine de projections et d'ateliers.


Les films de DokLeipzig

Les films de DokLeipzig

DOK Leipzig, festival international situé en Allemagne, est devenu l’un des évènements les plus importants au monde pour le documentaire et le film d’animation.
Chaque année, à la fin du mois d’octobre, le festival attire plus de 45 000 spectateurs et présente plus de 300 films du monde entier. DOK Leipzig est un lieu important permettant aux réalisateurs de présenter leurs films devant un public pour la première fois. Les acteurs de l’industrie cinématographique internationale y découvrent le "DOK Industry Programme" afin de développer, promouvoir et distribuer de nouveaux films et projets interactifs.
La programmation met en valeur des films qui explorent les limites des genres et se compose de films aux signatures artistiques et personnelles affirmées, se distinguant par leurs techniques et leur esthétique. Le festival inspire les cinéphiles depuis plus de 60 ans avec des œuvres qui soulèvent des questions centrales sur la société et les développements politiques.


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Éva Tourrent
Réalisatrice et responsable artistique de Tënk

Jérémie Jorrand
Chargé de l'éditorial et de la programmation

Previously in the collection:
Cream of the screens