Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
Saint-Louis's programming

Saint-Louis's programming

Le Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal est un des rares événements consacrés au documentaire d'auteur en Afrique subsaharienne. Organisées dans différents quartiers de la ville, au croisement d'une rue ou sur une place, les projections se font en plein air et sont ouvertes à tous. La programmation révèle un cinéma africain trop peu vu, fondateur et vivant. Les films en compétition seront débattus au sein d'un jury international. Le temps d'une semaine, Saint-Louis sera la capitale du documentaire africain !

Les films de Traces de vies

Les films de Traces de vies

Se laisser accompagner, interpeller par les images et les sons du réel, se "désoccidentaliser" un peu, le temps d’une rencontre avec un auteur et son film, ses protagonistes, personnages forts, émouvants, parfois pleins d’humour. Interroger notre responsabilité dans un état du monde plus que préoccupant, avoir une autre lecture de la vie politique et sociale.
Voici ce que propose depuis 27 ans, le festival du film documentaire Traces de Vies de Clermont-Ferrand, durant toute une semaine en novembre. (Isabelle Dubois, Coordinatrice du Festival)


Filmer à Tout Prix's programimng

Filmer à Tout Prix's programimng

Le festival Filmer à tout prix est un lieu privilégié de rencontres et de débats autour d’un cinéma moderne et de création qui questionne notre monde. Ce rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Belgique sélectionne une série de films représentatifs de la multiplicité des langages cinématographiques. Vivante et sans concession, cette manifestation donne à voir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices.


RIDM's programming

RIDM's programming

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal, un marché du documentaire unique au Québec. Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Cette année, dans le cadre de la 20e édition, les rencontres font une belle part au cinéma ouvertement politique et engagé.


Ânûû-rû Âboro's programming

Ânûû-rû Âboro's programming

Le festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû-Âboro qui se déroule chaque année en octobre en Nouvelle-Calédonie et fête aujourd’hui sa 11ème édition. Sa couleur éditoriale tient dans les propos de son directeur René Boutin : "En conservant intact notre engagement envers les causes qui nous semblent les plus justes, et notre indéfectible solidarité envers les plus asservis et les plus démunis, nous proposons un cinéma documentaire de création qui ne s’adresse pas qu’aux cinéphiles, mais aussi à tous ceux qui ont envie de voir, de sentir, de questionner le monde d’aujourd’hui".


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Pascal Catheland
Filmmaker, editorial coordinator for Tënk

Madeline Robert
Programmer for Visions du Réel – Nyon,
producer for Les Films de la caravane,
editorial coordinator for Tënk

Previously in the collection:
Cream of the screens