Collection

Cream of the screens

Films programmed at festivals

Available in Cream of the screens
Sélection cannoise

Sélection cannoise

L'ACID et La Quinzaine des Réalisateurs sont deux sélections parallèles du Festival de Cannes. Toutes deux non compétitives, elles font la part belle chaque année au cinéma documentaire. Nous vous proposons ici deux films issus de ces sélections : "L’Escale" de Kaveh Bakhtiari présenté en 2013 à la Quinzaine et "Spartacus & Cassandra" de Ioanis Nuguet en 2014 à L’ACID.

Visions du Réel's programming

Visions du Réel's programming

Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. C’est en 1995 que le Festival est rebaptisé Visions du Réel. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s'impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international. Il est notamment aujourd’hui un découvreur de talents et un véritable tremplin dans la carrière et des réalisateurs et des films qui y sont montrés. Parallèlement aux compétitions internationales, deux sections, également compétitives révèlent des premiers long-métrages (Regard Neuf) et des films d’écoles (Premiers Pas).


Cinéma du Réel's programming

Cinéma du Réel's programming

Rendez-vous immanquable dans la sphère internationale du documentaire, Cinéma du réel tient sa 40ème édition cette année à Paris du 23 mars au 1er avril. Le festival a su construire sa renommée en défrichant les écritures documentaires à travers le monde. Forte d’une proposition de près de 150 films, dont une quarantaine en compétition, la programmation traverse aussi bien la création contemporaine que des rétrospectives, et créé des ponts avec la création musicale et les arts contemporains. À noter : un temps fort proposé aux professionnels avec ParisDOC.
À partir du 23 mars, en partenariat avec le festival, nous vous proposons chaque semaine une nouvelle programmation : d'abord des films issus de l'édition précédente, puis des films qui ont marqué l'histoire du festival et enfin des films de la compétition 2018


About the collection: Cream of the screens

Documentaries handpicked from film festivals. Every two weeks Tënk focuses its attention on one festival, highlighting a choice of films from current or past years, so as to gradually build up a picture mapping out the different slants and standpoints of these major cinema events.


PROGRAMMERS

Pascal Catheland
Filmmaker, editorial coordinator for Tënk

Éva Tourrent
Filmmaker and artistic director of Tënk

Previously in the collection:
Cream of the screens