Your order has been taken into account, you can watch Les Tourmentes for a duration of 48 hours from the date of your payment.

Do you want to rent this movie in VOD?

Payment mode





Do you want to rent this movie in VOD?

You must first subscribe to a subscription to rent a video. If you are already subscribed to Tënk, please log in. If you are not yet a subscriber, go to the subscription page to subscribe to the form of your choice.

We are sorry,
this movie is not available
in your country
This movie is no longer available on subscription
Get it in vod


Trailer – Tënk a look!


Rent this movie
48h for 2€

Les Tourmentes


Pierre-Yves Vandeweerd
France, Belgium, 2014
Production : Cobra films, Zeugma films

77'
French
English


Synopsis


La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.

With the support of Scam

Tënk's film review


Le territoire de cinéma des films de Pierre-Yves Vandeweerd n'est pas celui d’un pays, d’une identité ou d’une filiation. C'est un espace poétique qui s’est constitué, film après film, autour de sa préoccupation permanente pour ceux dont on a tenté d’effacer la mémoire, la parole et le corps… Les invisibles, incarcérés, déplacés, bâillonnés, errants, disparus… Toutes ces figures reléguées aux purgatoires du monde, sorties de nos mémoires collectives… C’est un cinéma bâti au contact des lieux, souvent désertiques, que le cinéaste a arpenté et éprouvé, ainsi que des récits des humains - morts ou vivants – qu’il reconvoque. Son cinéma s’ancre dans une pratique de chaque instant, se loge dans chaque détail… Éprouver la tourmente, le lieu même de l'errance intérieure et physique, en saisir le mouvement, le rythme, la circularité enivrante... Faire naître un film qui relie l'instant de l’être-là à l'infini mémoire des lieux, et repeupler l'espace du film des mille murmures des absents.  

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Pierre-Yves Vandeweerd

Pierre-Yves Vandeweerd est un cinéaste belge né en 1969, vivant aujourd’hui en Lauzère. Il a fait des études en Anthropologie et Civilisations africaines ; il a depuis été professeur à l’Université libre de Bruxelles. De 2004 à 2008, il a dirigé Cinéma(s) d’Afrique(s), une résidence annuelle d’écriture et de réalisation documentaire destinée à de jeunes cinéastes sénégalais. Il a aussi été co-directeur du festival Filmer à tout prix, de 2008 à 2011. Depuis 2014, il donne des séminaires de réalisation à la Haute Ecole d’art et de Design de Genève. Son œuvre, puissante, s’inscrit dans la mouvance du cinéma du réel. Énormément investi en Afrique, ses films à la fois poétiques, philosophiques et politiques mettent en lumière les mécanismes de l’oubli et de la disparition, à partir de destins individuels et collectifs.

Other films in the collection: Brouillon d'un rêve