We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Think about Wood, Think about Metal


Manon de Boer
Belgium, Netherlands, 2011
Production : Auguste Orts Production

48'
English
French


Synopsis


Des fragments de la vie et de la pensée de la percussionniste Robyn Schulkowsky sont resitués dans l'histoire de la musique d'avant-garde, pendant et après les années 70. Une grande partie du film s'intéresse à ses improvisations de percussion. Le rythme et la structuration non linéaire du temps jouent un rôle majeur, avec une attention également portée sur des notions plus abstraites comme la mémoire, l'histoire et la vie.

Tënk's film review


Portrait poétique de Robyn Schulkowsky, qui a travaillé avec John Cage, Karlheinz Stockhausen et John Zorn, "Think about Wood, Think about Metal" est un film sur l’écoute attentive et la concentration comme fondement du processus créatif. Schulkowsky parle de l’importance d’avoir confiance dans le son, de lui donner du temps et de l’espace et de permettre aux silences de propulser le travail en avant. Dans les œuvres de Manon de Boer, ces deux aspects sont toujours combinés. Le film devient un espace qui transporte le son, qui crée le lieu et le temps : la caméra de la réalisatrice scanne la salle du studio de Robyn, avec ses instruments, réflexions de lumière, surfaces, dans un long panoramique qui accentue le temps comme condition de base tant pour la musique que pour le film comme support artistique.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Manon de Boer

Manon de Boer (née en 1966 à Kodaicanal, en Inde) a poursuivi son éducation artistique à l’Akademie Van Beeldende Kunsten de Rotterdam, et à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d’Amsterdam. Utilisant la narration personnelle et l’interprétation musicale à la fois comme méthode et sujet, elle explore la relation entre le langage, le temps, et la revendication de certaines vérités pour produire une série de portraits filmés dans lesquels le support cinématographique est perpétuellement soumis à interrogations. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions internationales, notamment dans le cadre de la Biennale de Venise (2007), de la Biennale de Berlin (2008), de la Biennale de São Paulo (2010), de la documenta (2012), du Festival international d'art de Toulouse (2014), et programmées dans de nombreux festivals de cinéma, à Hong Kong, Marseille, Rotterdam ou encore Vienne.

Other films in the collection: Arts