We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Sauerbruch Hutton Architects


Harun Farocki
Germany, 2013

73'
German, English
French, English


Synopsis


Farocki, interpellé et inspiré par le travail de deux architectes allemands de renom, Hutton et Sauerbruch, filme pendant trois mois leur réflexion créative au sein de leur cabinet. Installés dans un édifice de plusieurs étages, ils emploient plus de soixante architectes. Ici, rien de l’espace, de la matière, du design n’est laissé au hasard. Ici, les maquettes sont en carton et les plans sont sur papier : on préfère la bonne vielle matière au numérique. Une place aussi à la parole : les réunions sont effervescentes, anarchiques, avec des retours en arrière incessants, comme pour modeler la réflexion et les projets par la parole. Une entrée dans le monde de l’architecture moderne, dans la réflexion de la matière, de l’espace, du verbe.

With the support of Images de la culture

Tënk's film review


Ce qui est évident au regard de ce film, c’est que Harun Farocki est fasciné par la beauté qu’il nous montre et souhaite lui rendre grâce. En plus de la force esthétique et démiurgique de la situation, il met en exergue la puissance du langage à l’œuvre. Il donne à voir le fascinant rapport entre verbe et matière, le passage d’une forme à l’autre. Nous nous trouvons à la même place que les interlocuteurs des architectes, dans la projection. On imagine, transpose, et cela nous amène doucement vers l’abstraction.

Line Peyron

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Harun Farocki

Harun Farocki (1944-2014) est un réalisateur et théoricien du cinéma allemand. Il fait ses classes à la Deutsche Film und Fernsehakademie (Berlin) dans les années 60. Engagé et plongé dans l’ardent milieu politique étudiant, il se pose rapidement comme un incontournable du cinéma militant, documentaire et expérimental. De 1974 à 1984, il est le rédacteur en chef de "Filmkritik", un équivalent allemand des Cahiers du cinéma. Professeur à Berkeley et à l’Académie des Beaux-arts de Vienne, il réfléchit le cinéma comme praxis résolument socio-politique, avec une approche anti-pédagogique. Il a réalisé plus de cent films et installations video, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, de la fiction au documentaire en passant par les essais cinématographiques.

Other films in the collection: Arts